Ce qu’il faut retenir

Modifié par Clemni

Chez l’être humain, comme chez d’autres mammifères, le système nerveux est impliqué dans la sensation de plaisir. Celui-ci repose notamment sur des mécanismes biologiques, en particulier l’activation dans le cerveau du système de récompense. Ce système, composé de diverses structures cérébrales, libère une hormone, la dopamine, responsable de la sensation de plaisir.

Ce système peut être activé par des stimulations physiques mais aussi par d’autres aires cérébrales.

L’orientation sexuelle de l’individu, basée en partie sur les composantes biologiques du plaisir, repose aussi sur des facteurs affectifs, émotionnels et cognitifs.

Des composantes biologiques, le contexte culturel et les stéréotypes d’une société définissent l’identité de genre, reconnue dans l’espace social, d’un individu.

Définir son identité de genre et son orientation sexuelle relève d’une sphère intime.

L’expression de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle d’un individu dans l’espace social dépend aussi du contexte culturel et légal de la société dans laquelle il vit.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0